Qui a le droit de faire quoi ?

Comme nous l’avons vu, tous les médecins ont le droit de réaliser des greffes de cheveux.  L’Ordre des Médecins ne demande aucune qualifications spécifiques (!) et donc n’effectue aucun contrôle.  Ce ne sera qu’en cas de litige, et au terme d’une procédure longue qu’elle statuera si le praticien était correctement formé (diplôme universitaire spécialisé et / ou pratique reconnue).

Ceci est très regrettable mais explique les profils très variés des opérateurs (généralistes, chirurgiens, anesthésistes, médecins du travail …)

Il est donc de votre responsabilité, avant l’intervention, de vérifier les compétences réelles du praticien.

Une autre interrogation est de savoir qui réalisera la greffe…car certains praticiens délèguent ces interventions à d’autres praticiens voir à des infirmièr(e)s.

Avoir un praticien qui travaille à la place d’un autre est tout à fait légal à condition que le patient soit averti lors de la consultation… ce qui est souvent le cas.

Par contre cela devient beaucoup plus compliqué quand le praticien délègue certaines taches délicates aux infirmièr(e)s.

En effet, s’il est convenu que les infirmièr(e)s, ont le droit de découper les greffons (dans le cadre des bandelettes) et d’implanter (Bandelette ou FUE), il devient très discutable de les laisser faire l’anesthésie et encore moins le prélèvement en FUE (geste médical).

Au final, beaucoup de praticiens finissent par tout déléguer (prélèvement et implantation) et parfois ne savent même pas réaliser eux-mêmes les interventions.  

Ce qui est INACCEPTABLE.

 

LES COMITES RESPONSABLES

Il existe dans chaque pays des comités chargés d’encadrer les activités médicales (AFNOR en France) et un Comité Européen de Normalisation : CEN403 (France, Espagne, Italie, Allemagne et Grande Bretagne) qui tentent de donner des règles de conduites dans le domaine chirurgical et non chirurgical (entre autre).

En 2016, le Comité Européen de Normalisation (CEN403) a souhaité encadrer la réalisation des greffes des cheveux : elle propose de préciser les rôles de chacun :

* Le praticien DOIT faire l’anesthésie locale, DOIT faire le prélèvement (bandelette ou extraction d’unités folliculaires FUE) et préparer les slits en vue de l’implantation

* L’infirmièr(e) peut découper les greffons (bandelettes) et implanter (à condition que les orifices aient donc déjà été réalisées) donc pas utiliser d'implanteurs directement.

 

ET LA FRANCE ???

Tous les pays européens ont voté en faveur de cette initiative,  sauf la France qui s’y est opposé avec force arguant que les infirmièr(e)s avaient par conséquent le droit de réaliser TOUTE l’intervention.

Nous voyons deja les interets de certains praticiens qui sous-traitent intégralement la greffe.

Difficile de comprendre comment un pays avec autant de lois pour protéger les consommateurs ou les patients ai pu autoriser une telle décision inacceptable du point de vue professionnel et déontologique.

Il n'y a aucune logique ni explication médicale si ce n'est que certains lobbies restent puissants et influants...

La Société Française de Chirurgie Restauratrice de la Calvitie, s’oppose donc très vivement  à cette prise de décision de la France et va se battre pour que chaque praticien prenne ses responsabilités quand il propose (souvent cher) une intervention esthétique à un patient.